Édifice Marly

Propriété de IA / Gestion Canderel Inc., l’Édifice Marly est le deuxième plus important immeuble de bureaux de la région de Québec. Il a été érigé au cœur du boisé de Marly dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, et sa conception architecturale distinctive le démarque dans le paysage de la capitale.

Les travaux de modernisation de l’enveloppe du bâtiment réalisés par Epsylon Concept sont en lien avec la construction du nouveau centre de traitement informatique du Ministère du Revenu pour la phase 2 du projet.

Nouveau centre hospitalier Enfant-Jésus

Longtemps discuté, le projet de méga-hôpital sur le site de l’Enfant-Jésus progresse rondement. Avec une superficie totale des nouvelles constructions de 174 983 mètres2 et un coût total de 2,24 milliards $, on entrevoit la fin de l’ensemble des travaux pour 2029.

À terme, le nouveau complexe hospitalier regroupera les activités de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sur un même site. Il deviendra un centre de référence québécois pour plusieurs spécialités, dont la néphrologie (maladies du rein), la neurologie (maladies du système nerveux), l’oncologie (cancer), la traumatologie (blessures physiques et accidents graves) et les grands brûlés. Epsylon est fière de contribuer à ce projet de santé publique qui place le patient et l’employé au cœur de sa conception.

CNESST – nouveau siège social

Epsylon a été sélectionnée pour la réalisation de l’enveloppe du nouveau siège social de la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST). Ce tout nouveau bâtiment sera situé dans le futur écoquartier d’Estimauville, à Québec, au coin de l’avenue d’Estimauville et du boulevard Ste-Anne.

Nous sommes fiers de participer, avec l’entrepreneur EBC, à ce nouveau projet unique, qui visera la certification LEED et intégrera l’aluminium et le bois de manière innovante dans son enveloppe en murs-rideaux.

 

Technopôle CHU Ste-Justine

Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le mandat pour la construction de l’enveloppe du nouveau Technopôle en réadaptation pédiatrique du CHU Ste-Justine à Montréal.

Ce projet ambitieux est le résultat d’une mobilisation des chercheurs, cliniciens, entrepreneurs et industriels du Québec et comprend la construction d’un nouveau bâtiment intégré au Centre de Réadaptation Marie Enfant (CRME), le recrutement de nouveaux chercheurs, enseignants et cliniciens spécialisés en réadaptation, et le développement de partenariats avec des institutions et des entreprises oeuvrant dans le domaine de la réadaptation pédiatrique. Epsylon a réalisé l’ensemble de l’enveloppe extérieure de ce nouveau bâtiment.

Théâtre Le Diamant

Epsylon est très fière d’avoir obtenu le mandat pour la réalisation de l’architecture de verre qui constitue la signature du nouveau théâtre Le Diamant de Robert Lepage, à Québec.

L’architecture du nouveau Diamant témoigne d’un souci évident d’inscrire la nouvelle salle de spectacle dans la trame historique de la ville. L’ancienne façade du bâtiment du YMCA a été entièrement restaurée, alors qu’un immense caisson en verre, qui constitue l’enveloppe du bâtiment, s’insère avec une inclinaison rejoignant la ligne tracée par la côte d’Abraham, laquelle menait jadis la basse-ville à la porte Saint-Jean. Epsylon est honorée d’avoir pris part à ce magnifique projet qui allie parfaitement architecture traditionnelle au style contemporain, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle à la richesse culturelle de la ville de Québec.

Complexe médical Synase

Le complexe médical Synase est un nouveau centre multi-disciplinaire unique situé dans la ville de Québec. D’une superficie de plus de 125 000 pieds carrés, il comprend une super-clinique et un centre des maladies du dos exclusif au Québec.

Epsylon a pris part à ce projet en réalisant l’enveloppe complète du bâtiment en murs-rideaux.

IKEA – ville de Québec

IKEA fait un grand retour à Québec avec la construction d’un tout nouveau magasin à grande surface dans le secteur de Sainte-Foy.  Le magasin, d’une superficie d’environ 340 000 pieds carrés, comprend un restaurant, une salle d’exposition, un hall de marché et une salle de jeux pour les enfants. Epsylon a été choisie pour la fourniture et l’installation des murs-rideaux de ce nouveau bâtiment IKEA, ouvert à la clientèle depuis l’été 2018.

Assemblée Nationale du Québec – Pavillon d’accueil

Du printemps 2016 au printemps 2019, les terrains en façade de l’hôtel du Parlement et la cour intérieure se sont transformés en un vaste chantier pour permettre la construction d’un pavillon d’accueil souterrain d’une superficie d’environ 3800 m², jumelée à un agrandissement de 1500 m² sous la cour intérieure.

Epsylon est fière d’avoir pris part à ce projet avec la fourniture et l’installation des murs-rideaux de ce nouveau pavillon.

Tour Fresk

La toute nouvelle Tour Fresk est érigée à la Place Jacques-Cartier, dans le quartier St-Roch à Québec. Cette tour résidentielle très fenestrée à l’architecture unique comprend 169 logements locatifs. Cette bâtisse écologique comprend 88 000 pi2 de murs-rideaux fournis par Epsylon et consomme 30% moins d’énergie qu’un immeuble commun.

 

Aéroport de Québec (YQB 2018)

L’aéroport International Jean-Lesage de Québec a poursuivi son expansion et s’est dotée d’un agrandissement ayant permis de doubler la superficie de l’aérogare internationale.

Plus de 56 000 pi2 de murs-rideaux y ont été installés par Epsylon.