Qu’est-ce qu’un mur-rideau?

Qu’est-ce qu’un mur rideau?

Afin de démystifier ce qu’est un mur rideau, nous avons fait appel à un expert en la matière de chez Epsylon, Simon Manucci, directeur des ventes, qui nous a accordé une petite entrevue. Voici ses réponses!

Un mur rideau, c’est un type de revêtement extérieur, habituellement en verre et en aluminium, qui offre une fenestration maximale et qui est très performant au niveau de la résistance à la température, à l’air, à la pluie et à la condensation.

Chez Epsylon, notre mur-rideau est préfabriqué dans notre usine, et ensuite installé au chantier. Il est constitué de modules qui sont empilés, et qui arrivent au chantier déjà prêts avec toutes les composantes, dont le scellant.

Une fois que le module arrive au chantier, il est donc prêt à être installé rapidement.

Sinon, il existe également le mur rideau conventionnel, qui est moins utilisé à grande échelle chez nous. Celui-ci est fabriqué mais non assemblé en usine; et il faudra donc en faire l’assemblage lors de l’installation au chantier.

 

Comment s’installe un mur rideau?

On se fait souvent demander comment on installe un mur rideau. Alors voici les explications et une vidéo de démonstration.

Il y a quelqu’un sur l’étage en haut, qui opère une machinerie (grue ou autre) pour pouvoir lever le module. C’est un module qui a été préfabriqué en usine, comme on l’a dit précédemment.

Ils vont d’abord monter le module de mur rideau, puis ils vont ensuite le redescendre. Ils vont le faire pivoter, parce que c’est la partie avant extérieure du mur rideau qui leur faisait face au départ.

Pour tout protéger, ils mettent le verre vers le haut et ensuite, ils le changent de côté. Ensuite, ils viennent encastrer le tout. Ce sont des parties mâles, femelles, à gauche, à droite, en haut et en bas.

Donc ils mettent le module en place, puis le descendent afin de l’imbriquer dans celui du dessous. Ensuite, ils passent au prochain module.

Quelle est la différence entre un mur rideau et un mur fenêtre?

Le mur fenêtre ou « window wall »

Il faut faire la distinction entre et le mur rideau et le mur fenêtre; ou, plus couramment, le «curtain wall» et le «window wall ».

Le mur fenêtre ou « window wall » est une fenêtre qui est installée entre deux dalles. C’est donc du verre qui est installé entre deux dalles, puis il est scellé tout au pourtour, avec un scellant pour en faire l’étanchéité.

Le mur rideau ou « curtain wall »

Le mur rideau ou « curtain wall », quant à lui, est installé devant les dalles de béton, et offre donc une enveloppe de bâtiment plus étanche, continue et uniforme que le mur fenêtre. C’est une caractéristique très appréciée par les architectes autant pour ses performances techniques, que pour ses qualités architecturales!

Le système de mur rideau, avec des modules préfabriqués comme nous l’offrons chez Epsylon, possède la caractéristique particulière d’avoir la pression équilibrée. Cela signifie que notre système a des entrées et des sorties d’air, ainsi que des égouttements d’eau.

Le gros avantage est que lorsqu’il y a de l’eau qui entre dans les capuchons du système, l’eau va s’égoutter, et l’air va aussi circuler pour assécher les parties tympans.

mur rideau à pression équilibrée

 

Les performances thermiques du mur rideau

Dû aux conditions climatiques du Québec, Epsylon offre uniquement le mur rideau avec la pression équilibrée.

Avec le mur rideau, on parle aussi des performances thermiques, avec le choix des verres et des low-e. Le low-e, c’est un film métallique qui est appliqué sur le verre. Ce dernier offre de meilleures performances thermiques et permet aussi de jouer avec la luminosité qui entre de l’extérieur vers l’intérieur. À ce propos, il y a des coefficients d’ombrage. Plus la lumière est présente, plus il va y avoir des gains thermiques dans la bâtisse. Plusieurs variations de ces aspects sont donc possibles.

Les murs rideaux d’Epsylon sont soumis à des simulations thermiques qui sont réalisées par des firmes spécialisées. Les simulations sont faites avec des verres, de l’aluminium, de la pierre et d’autres options, selon le design particulier du projet. Ces simulations sont faites pour vérifier si les caractéristiques rencontrent les exigences requises du client au niveau thermique.

performances thermiques du mur rideau

 

Les parties tympans: un monde de possibilités pour les architectes

Les parties tympans du mur rideau sont celles qui sont vis-à-vis la dalle de béton. Donc, la grosse section en verre est du verre vision, où les gens dans l’immeuble vont voir de l’intérieur vers l’extérieur, et les parties tympans sont celles où les gens ne peuvent pas voir parce que ce sont le plancher, le plafond ou les murs.

Les parties tympans sont les parties où les architectes vont pouvoir être créatifs. Par exemple, ils vont pouvoir utiliser des matériaux tels que de l’aluminium, du verre simple ou double, ou même jouer avec d’autres composantes telles que de la pierre, des composantes de fibrociment, etc.

Donc, le mur rideau apporte beaucoup de polyvalence architecturale parce qu’il est possible d’intégrer plusieurs matériaux. Les architectes peuvent jouer avec les verres, avec les soffites. Au niveau de la géométrie, il y a aussi beaucoup de flexibilité possible.

 

Comment estimer le prix d’un mur rideau?

C’est possible d’estimer le prix d’un mur rideau avec un minimum d’information. La première information à avoir, ce sont les dimensions.

Ça nous prend également la trame de la bâtisse. En connaissant la largeur du verre, la hauteur et le nombre d’étages, on est capables de déterminer un prix au pied carré par rapport à certains paramètres minimums comme les largeurs, les hauteurs et le type de verre utilisé.

On doit aussi avoir des informations sur quelques caractéristiques, comme par exemple, si c’est un verre double ou un verre triple. Il peut y avoir, aussi, des tympans avec des verres simples.

Une fois qu’on a tous ces paramètres, on est capables de donner un prix budgétaire assez rapidement au client pour qu’il sache s’il entre dans ses budgets avec son design actuel.

 

Évaluer la qualité d’un mur rideau

Chez Epsylon, on va souvent en laboratoire indépendant pour tester notre système et pour s’assurer qu’il réponde à toutes les normes en vigueur. On passe les tests pour limiter l’infiltration d’air, pour le contrôle de la vapeur, pour empêcher la pénétration de la pluie et la condensation à l’intérieur, etc.

Les tests de condensation sont la principale façon dans notre domaine d’évaluer la qualité de fabrication et d’installation de notre mur rideau. On fait tester nos produits en situation réelle (in situ) dans un laboratoire. Pour ces tests, on fabrique un échantillon de mur rideau en grandeur nature. Ensuite, des moteurs d’avion sont utilisés pour recréer le facteur éolien (vent) puis on met de l’eau en avant de l’échantillon, et on teste notre mur rideau pour être sûrs que l’eau est repoussée et expulsée efficacement.

Ensuite, on a des tests structuraux : on va aller faire bouger l’intérieur du mur rideau avec des mouvements assez prononcés, pour s’assurer qu’on respecte les normes au niveau des inflexions.

Ces tests de performance font en sorte que la qualité de notre produit est éprouvée et surpasse les plus hauts standards de l’industrie!

Évaluation de la qualité d'un mur rideauPréparation d'une évalution de la qualité d'un mur rideau

Partager cette nouvelle

FacebookTwitterLinkedIn