Centre aquatique de Laval

Epsylon est fière de participer au développement d’installations de haut niveau uniques sur la Rive-Nord de Montréal.

D’une superficie de 11 400 m2, le complexe aquatique offrira aux Lavallois trois bassins intérieurs, dont un bassin à usage récréatif, une piscine de 50 mètres semi-olympique, une pataugeoire dédiée aux petits et plusieurs autres espaces multifonctionnels.

Les travaux de construction du complexe aquatique se poursuivront jusqu’à l’automne 2024. La structure d’acier et l’enveloppe seront terminées d’ici la fin de l’année 2023 et l’aménagement de l’intérieur du bâtiment est en cours.

Hôpital Vaudreuil-Soulanges

Les travaux de construction de l’hôpital Vaudreuil-Soulanges ont débuté en 2022 et se termineront en 2026. Le centre de soins comptera 132 340 m2 d’espace réparti sur deux pavillons. Il accueillera 404 lits, un bloc opératoire de 11 salles d’opération ainsi qu’une urgence pouvant accueillir 41 civières, un projet qui représente un investissement global de 2,6 milliards $.

Dès son ouverture, l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges offrira des soins et services de proximité pour les communautés avoisinantes ainsi que des services spécialisés à l’ensemble de la population du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Mené par Pormerleau, Epsylon se réjouit de contribuer à ce nouvel édifice qui se distinguera par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine.

Hôpital de Verdun

L’Hôpital de Verdun s’agrandit et se modernise. Epsylon procédera à l’installation de murs-rideaux et de fenêtres encastrées sur une superficie de 65 000 pi2. Le projet est conçu pour augmenter d’environ 60 % la superficie globale des lieux, en incluant la construction de nouvelles unités de soins.

Le bâtiment d’origine date des années 30 et à la suite des transformations, il deviendra un centre de soins ultramoderne. Certifié LEED, le projet aura une toiture végétalisée et sera fini avec des matériaux et couleurs qui respectent le style « art déco » de l’Hôpital de Verdun, tout en lui conférant un aspect contemporain.

Le Sherbrooke

Le Sherbrooke, dont la date d’achèvement est prévue pour 2025, est un projet immobilier résidentiel mené par Broccolini. Il est situé au cœur du Golden Square Mile de Montréal, l’un des quartiers les plus recherchés et distingués de la ville.

S’élevant sur 25 étages et comprenant 562 unités résidentielles de luxe, Le Sherbrooke sera un bâtiment intemporel présentant des lignes extérieures épurées, gracieuseté des matériaux d’Epsylon et des intérieurs vibrants et contemporains. La liste des services et équipements qui seront aménagés sur place a de quoi faire rêver et comblera à coup sûr les futurs résidents.

Maison des aînés Saint-Jean-Sur-Le-Richelieu

La maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu s’érige sur le terrain voisin du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Gertrude-Lafrance. La construction de trois étages qui est aménagée en trois blocs, ajoute 192 lits destinés à une clientèle âgée en perte d’autonomie.

Ce nouveau concept pour les soins de santé comprend plusieurs services et l’accès à des professionnels qui permettent à la clientèle d’apprécier leurs vieux jours dans la dignité et le respect. Epsylon est heureuse d’avoir été retenue par l’entrepreneur EBC pour la réalisation de ce projet institutionnel.

Maison des aînés Ste-Foy

Cette maison des aînés et alternative est constituée de huit unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 84 seront réservées aux aînés et 12 autres destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques.

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouverts sur la communauté. L’entrepreneur Pomerleau a retenu les services d’Epsylon pour ce projet institutionnel destiné à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables.

ETS Pavillon F

Epsylon a été retenue par EBC pour la construction du pavillon F de l’École de technologie supérieure (ETS). Ce nouveau bâtiment, situé au sud du pavillon principal sur la rue William à Montréal, aura une hauteur de six étages en plus d’un sous-sol. Le bâtiment totalise une superficie de plus de 13 000 m² et peut accueillir 2 375 étudiants et membres du personnel.

Le projet amorcé en novembre 2021 inclut près de 30 salles de classe, des aires d’apprentissage libre, des salles de travail, des bureaux réservés à des centres de recherche et bien plus encore. Epsylon est heureuse d’apporter sa contribution à un lieu d’apprentissage conçu pour les prochaines générations de gradués de l’ETS.

Édifice Marly

Propriété de IA / Gestion Canderel Inc., l’Édifice Marly est le deuxième plus important immeuble de bureaux de la région de Québec. Il a été érigé au cœur du boisé de Marly dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, et sa conception architecturale distinctive le démarque dans le paysage de la capitale.

Les travaux de modernisation de l’enveloppe du bâtiment réalisés par Epsylon Concept sont en lien avec la construction du nouveau centre de traitement informatique du Ministère du Revenu pour la phase 2 du projet.

Nouveau centre hospitalier Enfant-Jésus

Longtemps discuté, le projet de méga-hôpital sur le site de l’Enfant-Jésus progresse rondement. Avec une superficie totale des nouvelles constructions de 174 983 mètres2 et un coût total de 2,24 milliards $, on entrevoit la fin de l’ensemble des travaux pour 2029.

À terme, le nouveau complexe hospitalier regroupera les activités de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sur un même site. Il deviendra un centre de référence québécois pour plusieurs spécialités, dont la néphrologie (maladies du rein), la neurologie (maladies du système nerveux), l’oncologie (cancer), la traumatologie (blessures physiques et accidents graves) et les grands brûlés. Epsylon est fière de contribuer à ce projet de santé publique qui place le patient et l’employé au cœur de sa conception.

QScale

QScale est un centre de traitement informatique à la fine pointe de la technologie situé à Lévis. Le projet est alimenté par 142 mégawatts d’énergie presque à 100 % renouvelable. Il peut accueillir des baies informatiques (« racks ») refroidies par liquide qui ont une densité allant jusqu’à 200 kW, ainsi que des serveurs refroidis par air plus traditionnelles dans le même environnement.

Les solutions liquides peuvent inclure l’échangeur de chaleur de porte arrière (RDHx), le refroidissement direct par liquide (DLC) et le refroidissement immersif. Les planchers en béton de la toute nouvelle installation sont construits pour soutenir des charges très élevées, prêts pour recevoir le poids des superordinateurs de demain. Un autre projet innovant auquel Epsylon a signé la réalisation de l’enveloppe.